Le laboratoire
« Digital et cadre de vie »
bien vivre et bien vieillir dans son entreprise, dans son habitat
Le Domolandes Digital Lab est un laboratoire de recherche et d’innovation du Technopôle Domolandes.
Nous travaillons à créer un écosystème dynamique où le bien-être et le respect de l’environnement vont de pair, en utilisant l’intelligence artificielle et les données numériques.
Notre mission est de stimuler le développement, d’encourager la collaboration (innovation ouverte) et d’améliorer la qualité de vie dans les Landes.
Le Laboratoire met en œuvre la première chaire de recherche universitaire industrielle de Domolandes. Intitulée « Digital et Cadre de Vie », elle est axée sur le Bien Vivre et le Bien Vieillir. Notre objectif est de conforter et susciter l’excellence en recherche sur l’ensemble du territoire.
3 Missions fondamentales
Nos travaux s’articulent autour de quatre axes majeurs : la Recherche et la Formation, l’Innovation, la Citoyenneté (aider les citoyens à appréhender les impacts des modes de vie futurs), et la Protection de l’environnement
Le laboratoire est fortement engagé dans la stratégie du Numérique responsable en proposant des solutions frugales. Le cœur de son innovation réside dans le développement d’un Lac de données écoresponsable visant à minimiser la consommation d’énergie lors de l’ingestion, du stockage et de l’analyse des données massives. Pour cela, le Labo a développé EcoFLOC, un logiciel unique capable de mesurer précisément la consommation énergétique des applications sur les principaux composants (CPU, RAM, disque, réseau)
Le technopôle Domolandes
L’ Innovation pour un Cadre de Vie Durable
Créé en 2010 à l’initiative du Conseil départemental des Landes et de la Communauté de communes MACS, le Technopôle Domolandes est une destination reconnue pour l’innovation et le développement économique sur le parc d’activités Atlantisud. Précurseur dans le domaine de la transition numérique et du Cadre de Vie (notamment avec l’Espace Construction Virtuelle inauguré en 2014), Domolandes rassemble acteurs publics et privés pour stimuler la performance des entreprises et encourager la lutte contre la précarité énergétique.
Dans le cadre de son changement d’échelle et afin de renforcer son rôle d’acteur territorial, l’acquisition d’une dimension Enseignement et Recherche est devenue une étape essentielle. Cette ambition a été formalisée en 2022 par l’octroi d’une mission de Délégation de service public supplémentaire à Domolandes.
Cette logique a conduit à l’accueil de la première chaire de recherche universitaire industrielle. Intitulée « Digital et Cadre de vie », cette chaire vise spécifiquement la thématique du Bien vivre et du bien vieillir dans son habitat en s’appuyant sur l’intelligence artificielle et la donnée numérique pour apporter des solutions concrètes au territoire.
L’équipe du laboratoire
Direction et gestion
Enseignement et Recherche académique
Recherche
Indicateurs de succès
Le succès du laboratoire de recherche est mesuré par une combinaison d’indicateurs d’excellence scientifique, de valorisation technologique et de consolidation structurelle dans les domaines de la formation et de la citoyenneté. Le laboratoire a confirmé son excellence de recherche par une production scientifique notable et une dissémination active, y compris lors de conférences internationales.
Un indicateur de réussite majeur est la création et la diffusion de l’outil EcoFloc, un wattmètre logiciel unique sur le marché pour estimer la consommation énergétique des différents composants d’un système (RAM, CPU, HD, NET). Cet outil, rendu open source, est une vitrine de communication importante pour le laboratoire et a été adopté par des universités et des entreprises
EcoFLOC, c’est …
Plus de
provenant de
Développement d’une communauté scientifique internationale

Collaborations internationales

Hervé NOYON
Blablabla












