Séminaire « Mesurer le Bien-être : Approches Croisées entre Sciences humaines et Informatique »
14 février 2025, Università di Corsica – Corte, Corse

Présentation de la conférence
Dans le cadre du projet CORaiL « Construction d’indicateurs de Qualité de vie et Evaluation en Corse à partir de données hétérogènes et artificielles » porté par Nathalie Lameta et Paul-Antoine Bisgambiglia, s’est déroulé un séminaire sur le Bien-être et comment le mesurer. Etaient présents Franck Ravat et Yunji Zhang de l’Université de Pau, Lise Bourdeau-Lepage de l’Université de Lyon et Fiona Ottaviani de l’Ecole de Managment de Grenoble.
Résumé
Le contexte est le vieillissement de la population et le besoin des décideurs locaux d’améliorer les équipements et services. Dans les Landes, le nombre de personnes dépendantes devrait passer de 17 000 en 2015 à 30 000 en 2050.
La problématique principale est l’analyse multi-thématique de données volumineuses et hétérogènes (Big Data) afin de produire des indicateurs multi-dimensionnels compréhensibles. Les travaux portent sur 9 thèmes de « Bien vivre » et 8 thèmes de « Bien vieillir ».
La thèse s’articule autour de trois missions :
- la Sélection des jeux de données pertinents
- Le Croisement de ces données pour construire des indicateurs
- L’Analyse et la visualisation des trajectoires
La sélection s’appuie sur un méta-modèle qui qualifie les jeux de données selon leurs paramètres spatiaux, temporels et thématiques pour les confronter aux besoins des utilisateurs (granularité et scope).
Les tâches futures prévoient la construction d’indicateurs croisés-thématiques et la prédiction de scénarios.
